Questions frequentes posées sur la location de camping-cars TCS en Allemagne

Camping-cars

Définition des notions de «camping-car»

Un camping-car est une unité automotrice, à savoir un transporteur doté d’un propre moteur, qui comprend également une structure/un aménagement adaptés à l’habitat.

Quels camping-cars proposez-vous à la location?

TCS location de camping-car propose la location de camping-cars neufs fabriqués par différents producteurs renommés, principalement des marques allemandes et européennes.

Quels sont les modèles proposés?

TCS propose la location de plusieurs camping-cars, à commencer par un van compact et manœuvrable («Activity Class») pour 2 à 3 personnes, jusqu’à un spacieux camping-car avec alcôve pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes («Galaxy Class»). Vous trouverez un aperçu des différents produits ici.

Comment bien choisir son camping-car?

Pour profiter pleinement de vos vacances avec votre camping-car TCS, il convient de faire particulièrement attention aux dimensions du véhicule. Veuillez surtout tenir compte du nombre de voyageurs, car si les vacances à deux peuvent être extraordinaires dans un petit camping-car, à quatre on s’y retrouve vite à l’étroit. C’est pourquoi nous indiquons dans la description des véhicules non seulement le nombre de places assises autorisées, mais également le nombre et la dimension des couchages. Les plans permettent de bien se représenter les possibilités de couchage et la répartition de l’espace. 

Qu’est-ce qu’une alcôve?

Une alcôve est la partie protubérante située en dessus de la cabine de conduite d’un camping-car. Cet espace contient une confortable zone de couchage pour deux personnes, accessible relativement facilement et confortablement à l’aide d’une échelle située à l’intérieur de la structure du camping-car.

Réservation et remise du véhicule

Où puis-je réserver un véhicule?

Vous pouvez réserver un camping-car TCS en utilisant les options suivantes:

Comment se déroule la réservation?

Peu après avoir effectué votre réservation, vous recevrez de notre part une «confirmation de réservation ferme», que vous serez prié de nous retourner signée. Ensuite, vous devrez payer un acompte de 20% (au maximum toutefois 300 €) dans les 14 jours suivant la réception de votre réservation. Le solde figurant dans la confirmation de réservation ferme devra être payé sur le compte indiqué,14 jours au plus tard avant le début de la location.

Est-il possible de modifier ma réservation?

Si la station de location figurant dans la confirmation de réservation a des disponibilités pendant l’année calendaire et que la durée de la location n’est pas modifiée, une modification de la réservation est possible sans supplément jusqu’à trente jours avant le début prévu de la location.

Quels sont les délais de remise du véhicule?

Nos camping-cars TCS sont remis les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 14h00 à 17h00, et le samedi de 09h00 à 12h00 (moyennant paiement d’un supplément).

La restitution du véhicule a toujours lieu l’après-midi, de 09h00 à 11h00; les horaires précis figurent dans votre confirmation de réservation. En dehors de ces horaires et les dimanches et jours fériés, aucune remise ni restitution de véhicule ne sont possibles.

Nous vous prions de ne pas vous rendre à l’initiation au véhicule et à la remise lorsqu’il fait nuit ou brièvement avant la fermeture de la station de location. En effet, nous souhaitons vous prodiguer une initiation complète, individuelle et adaptée à vos besoins à la technologie complexe des camping-cars. Afin d’éviter des délais d’attente, nous vous conseillons de fixer à l’avance par téléphone un rendez-vous avec la station de location.

Combien de temps dois-je prévoir pour la remise du véhicule?

Nous souhaitons vous prodiguer une initiation approfondie, individuelle et adaptée à vos besoins à la technologie complexe des camping-cars. C’est pourquoi nous vous prions de prévoir une bonne heure pour la remise du véhicule et de ne pas venir à la station de location lorsqu’il fait nuit ou brièvement avant la fermeture des portes. Afin d’éviter des délais d’attente, nous vous conseillons de fixer à l’avance par téléphone un rendez-vous avec la station de location.

Puis-je parquer mon véhicule à la station de location pendant la durée de ma location?

Dans la plupart des stations de location, vous pouvez naturellement laisser votre voiture privée pendant la durée de la location du camping-car, soit gratuitement, soit contre le paiement de frais modiques. De plus, dans pratiquement toutes les stations il est possible de laisser votre véhicule sur un parking tranquille à proximité immédiate de la station. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la station de location.

Puis-je restituer le véhicule à une autre station de location?

Non, les locations à sens unique ne sont pas possibles pour l’instant.

Technique & Accessoires

Quels accessoires contient le camping-car?

Chaque camping-car TCS est équipé au moins des accessoires suivants:

  • Auvent/parasol
  • Porte-vélos/garage à vélos
  • Radio/CD
  • Câble de rallonge CEE (max. 25 mètres)
  • Cales de compensation (max. 2 pièces)
  • Guide des places de stationnement (en prêt)
  • Gilets de signalisation (max. 2 pièces)
  • 1 bouteille de gaz (propane/butane, max. 11 kg, selon le type de véhicule)
  • Additifs sanitaires pour WC et produit chimique pour eau douce
Peut-on transporter des vélos? Si oui, combien?

Tous nos camping-cars sont équipés sans supplément d’un porte-vélos/garage à vélos, qui peut transporter jusqu’à 4 vélos selon le type de véhicule. Toutefois, le locataire est seul responsable du montage et de la fixation sécurisés des vélos sur le porte-vélos, ainsi que de sa sécurisation appropriée au trafic routier, par exemple en apposant les panneaux d’avertissement prescrits. (Des panneaux d’avertissement pour l’Italie ou l’Espagne sont disponibles sur demande et contre paiement d’un supplément). Les porte-vélos arrière ne sont pas adaptés aux vélos électriques ni aux «ballon bikes». En règle générale, chaque rail porteur peut supporter au max. 15 kg. Son utilisation et son chargement relèvent de la responsabilité du conducteur/locataire, de même que la sécurisation de la charge.

Vany ClassPorte-vélos arrièrejusqu’à 2 vélos
Activity ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 2 vélos
Elementary ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 2 vélos
Harmony ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 2 vélos
Legendary ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 2 vélos
Melody ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 3 vélos
Easy ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 3 vélos
Holiday ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 3 vélos
Family ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 4 vélos
Galaxy ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 4 vélos
Premium ClassPorte-vélos arrière/garage à vélosjusqu’à 2 vélos

 

Quels accessoires sont proposés à la vente/à la location?

Vous trouverez dans nos stations de location un vaste assortiment d’accessoires très utiles que vous avez la possibilité de louer et/ou d’acheter sous réserve de disponibilité. N’hésitez pas à vous adresser à votre station de location.

Notre conseil: accessoires recommandés

Outre l’équipement standard et les accessoires mentionnés ci-dessus, les accessoires suivants sont souvent très appréciés en pratique et peuvent être réservés ou achetés dans les commerces spécialisés:

  • Grill (à charbon)
  • Vaisselle en mélamine (vaisselle en plastique noble, légère et incassable)
  • Appareil de navigation mobile
  • Literie
  • Set de vaisselle
  • Panneau d’avertissement pour l'Italie ou l’Espagne
  • Jeu d’adaptateurs pour bouteilles de gaz
  • Gilets de signalisation
  • Pharmacie de voyage
  • Littérature spécialisée (guides touristiques, guides des places de stationnement et des campings...)
Quelles est la motorisation des véhicules/camping-car?

Nous louons exclusivement des camping-cars de dernière génération dotés de moteurs turbo-diesel robustes, puissants et économiques en carburant. En fonction de la charge et du mode de conduite, vous pouvez vous attendre à une consommation de diesel de 10-14 litres pour 100 km.

Filtre à particules?

Désormais, une partie importante de notre flotte de location est déjà équipée écologiquement d’un efficace filtre à particules.

Boîte automatique, attelages?

Actuellement, un petit nombre de véhicules de location sont équipés d’attelages de remorque et/ou de transmissions automatiques. L’utilisation d’un attelage à remorque est soumise à l’accord du loueur et au paiement d’un supplément. Vous avez la possibilité de rechercher et de sélectionner spécifiquement ce genre de véhicules dans notre formulaire de réservation en ligne.

Système anti-blocage (ABS)?

Notre flotte de camping-cars se compose de véhicules neufs, actuels et modernes sur la base de châssis Fiat, Ford ou Renaud éprouvés. Ils sont équipés d’un système anti-blocage (ABS), sous réserve de quelques exceptions.

Les véhicules peuvent-ils être utilisés en hiver?

Nos véhicules/camping-car peuvent bien entendu être utilisés en hiver sous réserve d’une utilisation correcte et en tenant compte de certaines particularités. Ils sont totalement isolés et équipés d’un chauffage suffisant. De plus, ils ont été fabriqués et contrôlés en ce qui concerne leur conduite en hiver conformément à la norme stricte «DIN EN 1646-1 1996 D pour camping-cars».

Quelle est la dimension du réservoir d’eau douce?

Tous les camping-cars TCS sont équipés d’un réservoir d’eau douce pour un approvisionnement facile en eau. La taille du réservoir varie en fonction du modèle et se situe entre 80 et 120 litres. Lors de la remise du véhicule, l’installation d’eau douce des camping-cars TCS vous sera confiée intégralement nettoyée, désinfectée et vidée. Lors de la restitution du véhicule, l’installation d’eau douce doit être vide. Chaque véhicule contient une quatité de base des additifs pour eau douce, avec chlore ou ions d’argent.

Gestion de la chimie sanitaire

Afin d’éviter de polluer l’environnement avec des liquides sanitaires, vous êtes prié d’utiliser ces liquides de manière aussi parcimonieuse que possible, sans dépasser les quantités recommandées par le fabricant. Veuillez ne jamais éliminer le contenu de la cuve des toilettes en pleine nature ni dans les caniveaux routiers. Merci d’éliminer ce contenu exclusivement dans les stations d’élimination prévues à cet effet ou dans les toilettes raccordées à des installations d’eau claire; de plus, diluez ce contenu en le rinçant abondamment avec de l’eau avant élimination.

Les camping-cars TCS sont-ils dotés de vignettes particules fines?

Oui. Comme pour tous les campeurs, la protection de l’environnement nous tient très à cœur, raison pour laquelle tous les camping-cars TCS sont équipés d’une vignette particules fines. La plupart des véhicules disposent d’une vignette verte, car faisant partie des premières agences de location présente dans tout le pays, TCS camping-car a misé de manière conséquente sur des véhicules puissants à turbo-diesel, économes en carburant et équipés de filtres à particules. Un petit nombre de modèles de camping-cars sont encore équipés d’une vignette jaune et ne sont ainsi pas autorisés à circuler dans les centres villes.

A quelle consommation de carburant dois-je m’attendre?

La flotte de véhicules de TCS camping-car comprend exclusivement des véhicules à turbo-diesel de dernière génération, puissants et économes en carburant. En fonction de la charge et du mode de conduite, vous pouvez vous attendre à une consommation de diesel de 9-15 litres pour 100 km.

Comment fonctionne l’approvisionnement en gaz de camping en Europe?

Les camping-cars TCS sont équipés d’appareils à gaz, par exemple d’un chauffe-eau, d’un chauffage à gaz, d’une cuisinière à gaz et d’un frigo qui fonctionne également à gaz. Pour chaque location, vous recevez une bouteille de gaz allemande pleine contenant au max. 11 kg de propane/butane, qui est en règle générale suffisante. Si vous avez besoin de davantage de gaz pendant votre voyage, vous pouvez en acquérir en Allemagne dans presque tous les magasins de bricolage, dans les campings et dans les commerces spécialisés en camping. Pour ce faire, rapportez simplement la bouteille consignée au point de vente et vous recevrez une bouteille de gaz pleine. Coûts en fonction du point de vente: 18-285 €/11kg remplissage.

À l’étranger, la situation est un peu plus compliquée en raison des différents systèmes en vigueur pour les bouteilles de gaz. Vous trouverez une liste détaillée à ce sujet ici.

En règle générale, nous vous recommandons d’emporter avec vous lorsque vous voyagez à l’étranger les deux kits d’adaptateurs Europe, disponibles dans les magasins de camping bien approvisionnés:

  • Kit d’adaptateurs Europe: quatre adaptateurs pour le remplissage des bouteilles de gaz de camping allemandes à l’étranger. 
  • Kit de connexion Europe: quatre adaptateurs qui permettent de connecter les régulateurs de gaz allemands à de nombreuses bouteilles de gaz européennes.

Le coût par kit est d’environ 15.- €.

Comment obtenir de l’eau douce pendant mes déplacements?

Dans toute l’Europe, il existe désormais des milliers d’installations d’approvisionnement et d’élimination auprès desquelles vous pouvez généralement remplir votre réservoir d’eau douce contre paiement d’une somme modique et parfois même gratuitement.  De plus, vous avez la possibilité de remplir vos réservoirs d’eau dans tous les campings. Dans les pays du sud de l’Europe, il est souvent possible de faire le plein d’eau dans les stations-service pour une somme modique. Pour éviter des problèmes de santé, nous vous recommandons de remplir votre réservoir uniquement à des sources d’eau douce qui sont manifestement sans danger du point de vue de l’hygiène. Utilisez en outre les additifs fournis conformément aux instructions du constructeur, ainsi qu’un filtre à sable. Vous pouvez remplir facilement le réservoir d’eau douce du camping-car depuis l’extérieur en utilisant un tuyau, un arrosoir ou un seau avec entonnoir

Coûts, aspects financiers, sinistres

A combien s’élève la caution?

La caution s’élève à 1.500 euros par location et par camping-car. Elle doit être déposée sans frais en espèces lors de la remise du véhicule (certaines stations de location acceptent également les cartes de crédit).

Quels sont les coûts en cas d’annulation?

En cas de rétractation de la réservation ferme avec confirmation de réservation en 2021 et le début de la location en 2021, les frais d’annulation suivants sont applicables:

10% du loyer jusqu’au centième jour avant le début convenu de la location, mais au moins 75 € par réservation;

20% du loyer du 99e au 61e jour avant le début convenu de la location;

40% du loyer du 60e au 30e jour avant le début convenu de la location;

60% du loyer du 29e au 15e jour avant le début convenu de la location;

70% du loyer du 14e au 8e jour avant le début convenu de la location;

80% du loyer à partir du 7e jour avant le début convenu de la location;

90% du loyer à partir de 24 heures avant le début convenu de la location;

 

En cas de rétractation de la réservation ferme avec confirmation de réservation en 2021 et le début de la location en 2022, les frais d’annulation suivants sont applicables:

10% du loyer jusqu’au centième jour avant le début convenu de la location, mais au moins 75 € par réservation;

20% du loyer du 99e au 61e jour avant le début convenu de la location;

40% du loyer du 60e au 30e jour avant le début convenu de la location;

60% du loyer du 29e au 15e jour avant le début convenu de la location;

70% du loyer du 14e au 8e jour avant le début convenu de la location;

80% du loyer à partir du 7e jour avant le début convenu de la location;

90% du loyer à partir de 48 heures avant le début convenu de la location;

 

La date de réception par le loueur de la déclaration écrite de rétractation est déterminante pour la date de la révocation. La non-acceptation et le non-retrait du véhicule sont considérés comme une rétractation. Il est recommandé de souscrire une assurance annulation voyage pour couvrir le risque d’annulation.

Comment le loyer est-il calculé en cas de location qui se chevauche sur deux saisons?

Le prix de la location est calculé sur une base par nuit et tient également compte de tout chevauchement saisonnier sur une base journalière.

Peut-on obtenir le remboursement d’une partie du loyer en cas de restitution anticipée du véhicule?

En cas de restitution anticipée du véhicule, nous ne pouvons malheureusement pas vous créditer de l’argent pour les jours de location non utilisés, dans la mesure où aucune négligence grave ne peut être imputée au loueur.

Quels sont les autres frais annexes?

Nos prix de location incluent déjà la taxe légale sur la valeur ajoutée, une assurance responsabilité civile (professionnelle), une assurance casco complète et une assurance casco partielle avec 1'500 € de franchise respectivement par cas de sinistre (Exonération de responsabilité conformément aux principes d’une assurance casco partielle ou complète avec franchise par sinistre à concurrence de 1’500 € pour les camping-cars, à moins que les conditions de location ne prévoient une responsabilité supplémentaire du locataire. Pour chaque location et véhicule de location, un forfait de transfert unique s’élevant à 145 € (caravanes: 100 €) sera facturé, lequel est déjà compris dans le prix de base ainsi que dans les prix de location. Si l’intérieur du véhicule n’a pas été nettoyé lors de la restitution ou l’a été insuffisamment, des frais de nettoyage s’élevant à 140 € seront facturés. Si les toilettes n’ont pas été nettoyées et/ou vidées lors de la restitution du véhicule, des frais de nettoyage de 140 € seront également facturés dans chaque cas. Les frais de carburant, de péage, de place de parc, de camping, de place de stationnement, les frais de ferry, les pénalités ainsi que les autres frais généraux sont entièrement à la charge du locataire.

Acceptez-vous les cartes de crédit?

Actuellement, la quasi-totalité des stations de location acceptent les cartes de crédit Visa et MasterCard, ainsi que la carte Maestro/EC pour le paiement et le dépôt de la caution. Veuillez vous renseigner à l’avance auprès de votre station pour savoir si elle accepte les cartes de crédit.

Qu’est-ce que le forfait de transfert? Qu’est-ce qui est inclus dans ce forfait?

Le forfait de transfert, qui s’élève à 145 € pour les camping-cars, est facturé une seule fois par location et par véhicule et doit être versé avec la facture du loyer avant le début de la location. Ces frais de services sont déjà compris dans le prix de base et se composent des éléments suivants:

  • Mise à disposition d’un camping-car prêt à l’emploi
  • Remise individuelle du véhicule
  • Restitution personnelle du véhicule
  • Nettoyage extérieur du véhicule lors de la restitution
  • 1 bouteille de gaz (propane/butane, selon le type de véhicule, max. 5 kg/11 kg)
  • Additifs sanitaires pour WC et produit chimique pour eau douce
Qu’entendez-vous par petites réparations?

Le locataire est autorisé à faire effectuer les petites réparations et installer des pièces de rechange jusqu’à un montant de 150 euros auprès d’un garage spécialisé aux camping-cars sans consulter le loueur. Ces frais lui seront remboursés contre production d’un justificatif original émis par le garage spécialisé et en cas de pièces de rechange, contre présentation de la pièce échangée.

Autorisations, conditions, droit

Comportement en cas d’accident ou de sinistre

Après un accident ou en cas d’incendie, de vol ou de dommage causé par des animaux sauvages, le locataire est tenu d’informer immédiatement la police. Cela s’applique également en cas d’accident causé par le locataire/le conducteur sans intervention de tiers. De plus, le locataire est tenu d’informer par écrit immédiatement le loueur concernant les détails de l’accident ou du sinistre, même en cas de dommages d’importance mineure. Le rapport d’accident/de sinistre contient notamment les noms et adresses des personnes impliquées et des éventuels témoins, ainsi que les plaques d’immatriculation des véhicules impliqués. Les demandes d’indemnisation des autres personnes impliquées dans l’accident ne doivent pas être reconnues. Les autres dommages ou infractions en lien avec le véhicule doivent également être communiqués sans délai au loueur, au plus tard lors de la restitution du véhicule.

Quels sont les avantages pour les membres TCS?

Les membres TCS bénéficient des avantages supplémentaires suivants:

  • Remise et restitution du véhicule possibles le samedi à un prix préférentiel.
  • Rabais de 3% sur le prix de la location journalière (sans forfait de transfert).
Louer un camping-car en tant que citoyen suisse - Ce dont vous devez tenir compte !

Bien entendu, vous pouvez louer un camping-car du TCS en tant que citoyen suisse. Toutefois, vous devez tenir compte de certains éléments : Si vous louez un véhicule de location en dehors de l'UE, il est essentiel que vous l'immatriculiez à un bureau de douane frontalier lors de votre première entrée en Suisse ! Vous pouvez trouver les heures d'ouverture des bureaux ici : https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/l-afd/organisation/operationen/adresses-de-la-douane-civile.html

Le bureau de douane vous délivrera alors une lettre d'intention vous permettant d'utiliser le véhicule (qui n'est pas immatriculé en Suisse) pendant 8 jours en Suisse, à compter du début du contrat de location. Si le véhicule est utilisé pour la première fois à l'étranger, ces jours seront déduits. Indépendamment de la réglementation des 8 jours, vous pouvez utiliser le camping-car pendant 3 jours en Suisse, le jour du passage de la frontière n'étant pas compté.

 

Dans quels pays suis-je autorisé à circuler?
europakarte erlaubte einreise länder adac wohnmobil wohnwagen

Les déplacements à l’étranger sont autorisés en Europe à l’exception des pays et régions suivants:

Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Biélorussie, Russie, Ukraine, Turquie et Islande.

D’une manière générale, les déplacements dans des régions en guerre ou en crise ne sont pas autorisés.

Les traversées en ferry en Europe sont admises sur des ferries adaptés et autorisés et le camping-car est assuré dans ce cadre aux conditions réservées.

Pourquoi l’entrée dans certains pays est-elle interdite?

Pour des motifs d’assurance, l’entrée dans certains pays (par exemple en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Russie) avec nos véhicules de location n’est malheureusement pas autorisée. De plus, en cas d’accident ou de panne dans ces pays, il ne serait pas possible de vous garantir le niveau de service usuel en Suisse. En cas d’entrée délibérée dans ces pays (à savoir en violation de vos obligations contractuelles), vous ne bénéficiez d’aucune couverture d’assurance et d’aucune limitation de responsabilité par rapport au loueur. De plus, en cas de panne, il n’est pas possible d’organiser et de vous fournir des prestations d’assistance.

Catégories de permis de conduire?

Pour la plupart des véhicules de notre flotte de camping-cars, l’ancienne catégorie de permis de conduire 3 est suffisante. La catégorie de permis de conduire B s’applique aux véhicules avec un poids total autorisé jusqu’à 3’500 kg; pour les véhicules dont le poids total autorisé est supérieur à 3’500 kg, un permis de catégorie C1 est nécessaire.

Existe-t-il un âge minimum pour louer un véhicule?

L’âge minimum est 21 ans. De plus, le locataire doit être en possession d’un permis de conduire valable depuis au moins un an pour la catégorie de véhicule concernée.

Existe-t-il une durée minimale de location?

Si une location se justifie économiquement, elle sera acceptée sous réserve de disponibilité des véhicules de location. Pendant les vacances scolaires, la durée minimale de location s’élève toutefois à 12 nuits. Exception: vides entre les réservations.

Combien de kilomètres gratuits sont inclus dans le loyer?

Vous trouverez les kilomètres gratuits inclus et les frais relatifs aux kilomètres supplémentaires éventuellement nécessaires dans la liste de prix en vigueur ou dans l’offre spéciale applicable.

Puis-je voir le véhicule à l’avance dans une station de location?

En principe, il est possible de venir voir les véhicules de location dans les plus de 60 agences de location présentes dans tout l'Allemagne aux horaires usuels d’ouverture (Lu - Ve: 09h00 - 18h00 / Sa: 09h00 - 12h00). Veuillez noter que, selon la station de location et la charge de travail, il n’est pas toujours possible de pouvoir visiter sur place un échantillon complet de la flotte de location. Nous vous recommandons expressément de contacter à l’avance la station de location par téléphone afin de fixer un rendez-vous de visite et de conseil.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans les véhicules?

Le transport d’animaux domestiques est possible d’une part contre paiement d’un supplément, et d’autre part moyennant l’accord préalable de la station de location concernée (les exceptions sont mises en évidence dans la section des réservations avec le symbole «Pas de chien»). Nous attirons votre attention sur le fait que le transport d’un animal peut entraîner des travaux de réparation et/ou de nettoyage accrus et engendrer ainsi des frais supplémentaires! Par ailleurs, nous nous réservons le droit de refuser des animaux de compagnie et/ou de prévoir des conditions restrictives (par exemple le transport de l’animal dans le véhicule dans les caisses de transport ou équipements autorisés). Le locataire est personnellement responsable du transport sûr et conforme aux prescriptions des animaux de compagnie, ainsi que du respect de toute réglementation en matière d’entrée et de vaccination.

Le camping libre est-il autorisé?

Pour l’instant, il n’existe pas encore de réglementation uniforme en Europe à ce sujet, bien au contraire: chaque pays a ses propres règles, prescriptions et lois. Nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance sur les prescriptions en vigueur dans vos pays de destination. Vous trouverez en outre des informations à ce sujet ici.

 

En Allemagne, le fait de passer une nuit pour «récupérer sa capacité de conduite» est autorisé pratiquement partout (à savoir partout où cela n’est pas expressément interdit). Toutefois, les comportements pouvant s’apparenter à du camping (notamment le déploiement de l’auvent, l’installation des chaises et tables de camping, etc.) ne sont pas autorisés partout.

 

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de passer la nuit uniquement dans les emplacements autorisés et adaptés à cet effet, par exemple les places pour camping-cars et/ou les campings. Ecoutez votre instinct et arrêtez-vous uniquement dans les endroits où vous vous sentez en sécurité.

Les trajets en ferry sont-ils autorisés et assurés?

Les traversées en ferry en Europe sont admises sur des ferries adaptés et autorisés et le camping-car est assuré dans ce cadre aux conditions réservées.

Certificat d’assurance voyage

L’objet du contrat est uniquement la location d’un camping-car TCS. Le loueur n’est pas tenu de fournir des prestations de voyage ou un ensemble de prestations de voyage (un voyage). Les dispositions légales sur le contrat de voyage, en particulier les articles 651 a-l BGB, ne sont pas applicables. Le locataire gère son voyage de manière autonome et utilise le véhicule sous sa propre responsabilité. Par conséquent, l’établissement d’un certificat d’assurance voyage n’est pas nécessaire et n’est pas prévu.

Vous n'avez pas reçu de réponse à votre question sur cette page? Veuillez alors utiliser notre formulaire de contact.


Statut : juillet 2021